Depuis le 1er Janvier 2018, l’utilisation d’un système d’encaissement sécurisé anti-fraude est devenue obligatoire pour tout commerçant. La caisse tactile en est la solution idéale. Facilitant les transactions, les différents calculs et évitant les erreurs, celle-ci se présente comme un outil incontournable. De plus, elle permet d’optimiser la gestion de l’activité.
Une utilisation facile pour le personnel
1 / La maniabilité
La maniabilité de l’écran tactile permet de gagner un temps précieux. Pour les commerçants, l’affluence de clients peut avoir des effets négatifs du moment où il y a trop de monde à la caisse. Utiliser un tel instrument réduit largement le temps dépensé pour l’encaissement. Facile d’utilisation et ne nécessitant pas de formation complémentaire, la caisse tactile offre aussi un précieux gain en termes d’argent au commerçant.
2/ Un menu personnalisable suivant les besoins
Certains produits sont plus vendus que les autres. Ce scénario est possible tant au niveau d’une simple épicerie du quartier que dans une boutique de produits de luxe. Pour faciliter les tâches du personnel, il suffit de créer un raccourci pour le produit en question afin d’y accéder directement lors de la vente.
Pour les restaurateurs, avoir un tel instrument est indispensable en ce sens qu’il peut enregistrer tous les plats et les produits dérivés. Du coup, lors du paiement, il suffira à la caissière de sélectionner le plat à payer pour dresser la note.
3 / Une garantie de sécurité
La caisse tactile présente une multitude de modes de paiement. Mis à part le paiement en espèces, les clients peuvent à tout moment payer par carte ou par chèque, ce qui garantit des transactions plus sûres. En outre, dans un souci de sécurité, il est plus sûr d’opter pour le paiement alternatif. Pour ce faire, le personnel est tenu de sélectionner le mode de paiement prévu par le client.
4 / Un excellent outil de gestion
Doté de plusieurs logiciels intégrés, la gestion du commerce est beaucoup plus facile avec un écran tactile. Que ce soit la gestion des stocks ou des commandes, il y a un logiciel approprié pour chaque fonction. La caisse tactile peut même effectuer les tâches les plus chronophages, en l’occurrence la gestion des clients et celle du personnel.
5 / La gestion de l’activité
Selon le type d’activité, il existe un logiciel qui peut traiter les données enregistrées dans la machine. Pour une boulangerie, l’idéal c’est d’avoir une caisse tactile muni d’un logiciel de gestion des stocks. L’approvisionnement est un élément crucial pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, il faut maîtriser les commandes. En revanche, s’il s’agit d’un commerce de détail, le suivi des factures est plus important.
6 / La gestion des clients et du personnel
La caisse tactile prend également en charge la gestion des clients. Il est préférable pour un restaurateur de connaitre l’heure de pointe pendant laquelle les clients s’affluent. Cette information lui permet de mieux se préparer. Il aussi primordial d’identifier les plats les plus consommés. Les enregistrer permet d’anticiper les commandes. En ce qui concerne le personnel, la caisse tactile enregistre le pointage des arrivées. Il n’est donc plus besoin donc de surveiller qui arrive ou qui est absent.