Nouvelle loi : le "fait maison" pour la restauration
Les clients des restaurants pourront bientôt savoir s’ils s’apprêtent à commander du “fait maison” ou des plats industriels déjà préparés ! La ministre des PME Olivia Grégoire a exprimé vouloir mettre en place de nouvelles règles. Désormais, tout plat proposé dans un restaurant qui n’est pas “fait maison” et cuisiné sur place, devra être signalé aux clients par une mention obligatoire.
Aujourd’hui, il existe déjà un label “fait maison” depuis 2014. Mais cette mention facultative reste “compliquée” et “peu utilisée”, explique la ministre.
Cette nouvelle obligation permettra d’apporter “davantage de transparence aux clients”, souligne la ministre déléguée en charge des PME. C’est aussi bon pour le moral des restaurateurs qui se donnent du mal pour offrir des plats maison à leurs clients.
Quel est l'avis des professionnels ?
Pour les professionnels, l’annonce est plutôt bien accueillie. De nombreux restaurateurs demandait depuis un moment la mise en place de cette loi.
En revanche, même s’il est moins cher sur le coût de la matière première, il faut embaucher des professionnels en cuisine, ce qui n’est pas toujours évident dans ce domaine.
Une concertation avec les professionnels du secteur sera organisée, pendant plusieurs semaines, avant l’ouverture d’un débat parlementaire.
Il faudra notamment réfléchir à la nature des futurs mécanismes de contrôle.