Logiciel de caisse, les questions essentielle à se poser
Depuis quelques années, les logiciels de caisse envahissent les locaux de nombreux secteurs. Et pour cause, ils représentent une véritable opportunité de gagner du temps et d’offrir un panel de services à votre clientèle. En tant qu’expert de l’encaissement, nous vous proposons des solutions complètes, dédiées à votre activité. Mais avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions.
Quels sont vos besoins ?
De prime abord, vous vous dites peut-être que vous n’avez pas besoin d’un logiciel de caisse. Et pourtant, quelle que soit votre activité, vous pourriez grandement bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités. Un logiciel de caisse vous permet de profiter de fonctions de base, que vous gérez forcément d’une manière ou d’une autre comme :
- La saisie des produits ou des commandes,
- L’encaissement des clients,
- L’édition de tickets de caisse ou facture,
- La gestion des stocks.
En plus de ces éléments basiques, vous pouvez également enrichir votre logiciel avec d’autres éléments plus spécifiques :
- Transmission rapide des commandes à un autre interlocuteur,
- Calcul automatique des tickets, partage intuitif des paiements, calcul du rendu de monnaie,
- Gestion de compte fidélité et compte client,
- Gestion de service click and collect et livraison,
- Pesage de denrées optimisées grâce à des balances connectées,
- Consultation en temps réel du chiffre d’affaires,
- Edition de rapports comptables en un clic …
Que peut vous apporter un logiciel de caisse ?
Vous le voyez, un logiciel de caisse est loin d’être un simple outil d’encaissement. C’est un véritable allié dans la gestion de votre activité. Ce genre de solution vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Gain de temps : vous perdez moins de temps à encaisser vos clients, vous gérez plus facilement votre comptabilité, vous accélérez la transmission d’informations au sein de vos équipes …
- Optimisation de votre gestion : vous gérez directement vos stocks en fonction de vos ventes et pouvez paramétrer des seuils d’alerte, ainsi vous ne risquez pas les produits hors stock.
- Satisfaction client : vous encaissez et gérez plus facilement vos différents clients, vous améliorez donc l’expérience client et générez plus de satisfaction.
- Fidélisation client : des clients plus satisfaits ont plus de chance de devenir fidèle. Vous pouvez en outre mettre en place un programme de fidélité simple et intuitif pour encore plus de bénéfices.
- Augmentation du chiffre d’affaires : en faisant gagner du temps à vos clients et vos équipes, vous accélérez le processus de vente et pouvez davantage faire de profits.
Y a-t-il des normes à respecter ?
Autre question importante que vous devez vous poser avant d’investir dans un logiciel de caisse : les normes obligatoires. En effet, pour être légales, les caisses enregistreuses digitales doivent être certifiées. Cela est imposé par la loi des finances de 2018. Cela concerne tout commerçant assujetti à la TVA. Il existe deux types de certifications possibles :
- La norme NF 525
- La certification LNE
Par exemple, les solutions que nous proposons chez Apitic sont certifiées LNE. Il en va de même pour nos balances connectées. De quoi vous assurer un traitement sécurisé de vos données, en conformité avec la loi.
Pour retrouvez + d’informations ou découvrir de nouveaux sujets ici